Notre association, en détails…

L’Association d’Entraide du Plateau a été créée en 2003 sur la commune de Peyrelevade. Association à vocation sociale et environnementale, elle se donne pour objectif principal de collecter des biens de « seconde main », les trier, les contrôler ou les remettre en état, puis de les revendre  à faible prix.

Un double intérêt
Dans un contexte économique difficile, l’AEP permet à de nombreuses personnes d’accéder à des objets à prix très intéressants. Nos actions participent aussi au réemploi d’objets encore utiles, souvent destinés à la déchetterie et, par la même, permet une réduction notoire de la quantité de déchets à traiter.

Notre équipe
L’association est composée d’une équipe bénévole d’une quinzaine de membres, constituée d’un conseil d’administration et de personnes présentes sur des activités spécifiques (textile, …), ainsi que d’une équipe salariée de 5 personnes assurant les activités courantes.

Un travail en partenariat
L’AEP travaille en complémentarité avec les acteurs existants du réemploi et du social. Nous adhérons et participons au réseau national des ressourceries et à la Dynamique régionale du Limousin. Nous échangeons et travaillons avec de nombreux acteurs ; Créafrip’Solidaire (Faux la Montagne)), CADA de Peyrelevade, Secours populaire et service social départemental.
Cet esprit de « réseau » nous sert aussi à être en « veille » permanente sur la mise en place des filières économiques de recyclage et des politiques locales et nationales en court de développement.

Pour résumer
Maintenir une ambiance conviviale et accueillante sur notre lieu de vente est pour nous prioritaire. Nous restons à l’écoute et au service des besoins individuels ou collectifs que l’on nous soumet : N’hésitez pas à venir à la boutique, échanger avec nous et proposer vos idées, vos avis et vos projets. Nous vous accueillerons avec plaisir !