« Ressourcerie »… Qu’es aquò ?

Une ressourcerie est un lieu où sont collectés tous les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans la politique de gestion des déchets du territoire.

3R

Au quotidien, elle donne priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.
La ressourcerie met en oeuvre des modes de collecte des déchets (encombrants,…) qui préservent leur état en vue de les valoriser prioritairement par réemploi/réutilisation sinon par recyclage.

 

recyclerie

Issue de l’économie solidaire et acteur du développement local, la ressourcerie tisse de nombreux partenariats, crée des emplois durables et locaux, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et à l’épanouissement de ses salariés.

Elle apporte une attention particulière à la dimension participative de l’action afin de fédérer les acteurs du territoire autour d’une action sociale et environnementale concertée.

Elle développe des services qui répondent aux besoins de chaque type de public, et porte une attention particulière aux actions ciblant les publics difficiles à atteindre.

Pour plus d’information vous pouvez visiter le site du réseau national des ressourceries.

Et en Limousin, on réemploie beaucoup ! N’hésitez pas à visiter nos collègues.